mardi 8 mai 2012

Roman


 دعاء مكارم الأخلاق

 دعاء مكارم الأخلاق


دعاء يا عدتي- بصوت باسم الكربلائي



Mes chers enfants de ouazzane et d'ailleurs. je vais vous demander d'avoir avec moi une patience infinie. je suis un vieil homme qui à la fin de sa vie a décidé d'écrire un roman. pour ce travail qui me prendra plusieurs vie, et je sais que je n'ai pas l'immortalité devant moi, j'ai consulté des milliers de pages dans des milliers de bibliothèques. je ne vous demande pas de lire toutes les pages de ce livre, je ne vous demande pas de lui accorder le crédit que vous accorderiez à votre père ou à votre mère, je vous demande mes chers enfants de témoigner. et je veux que chacun d'entre vous jusqu'au premier jour porte avec lui  ce témoignage, qui remonte depuis la fin des temps.

Mes chers enfants, j'ai vécu des millions de vie,et je suis mort des millions de fois. la fiction romanesque m'autorise à dire ce que je pense comme je le pense, je m'exprime de surcroit dans une langue que l'on vous enseigne dans les écoles avec la stricte intention de ne pas vous la faire comprendre, c'est malheureusement la seule langue que je maîtrise. je vous promets dans le cours de ce voyage d'apprendre l'arabe, quelques dialectes berbères et m^me l'hébreu et le phénicien si cela est nécessaire.

Mes chers enfants, la forme de cette aventure je l'ai écrite avec mes deux pieds, mes deux mains, je l'ai regardée avec mes deux yeux et entendue avec mes deux oreilles; autant dire que je n'ai rien fait pour la vivre ni ne ne l'ai choisie. c'est tout le sens et la beauté de ce témoignage de porter avec moi au plus loin des siècles, je le dis à mes filles comme je le dis à mes garçons. il n'y a rien de plus long qu'un début mes enfants, et je cherche avec patience des mots dont je redoute le poids parce chacun d'entre eux est un témoignage.

Ce très long parcours nous allons le commencer par une traversée des sciences que l'on vous enseigne dans les écoles. Quand je veux dire toutes les sciences, j'entends par là ce que je veux dire ergo est. ce que je veux atteindre avec vous c'est l'horizon du savoir, au delà duquel commence la vie. Mes enfant, je ne suis pas un enfant de chœur, ni un saint, ni un prêtre, ni un imam de mosquée. J'ai fait un pari sur la mort et la vie qui est bien plus entaché de conséquences que celui qu'on fait nos humbles enseignants dans les écoles, mais ce sont les portes des écoles que je veux ouvrir sur le monde. Si l'un d'entre vous découvre ce testament qu'il se rappelle, que les morts les pauvres morts ont de grandes douleurs, et que ce malheureux avait deux trous rouges au côté droit.

Rabbi Jacob avait un morceau de pain. de ce pain il mangeait chaque jour un peu, buvait un peu d'eau et respirait l'air frais venu du fin fond de la bergerie. lorsqu'il fut enterré non loin de ouazzane, on découvrit qu'il avait des enfants un peu partout u travers du monde, il n'avait pour autant jamais quitté la ville. Rabbi Jacob fut élevé comme un saint, il est mort comme un saint, il est enterré comme un saint, nous lui rendons visite tous les jours.

"Pourtant même alors, quand ils se trouveront dans le pays de leurs ennemis, je ne les dédaignerai ni les repousserai au point de les anéantir et d'annuler mon alliance avec eux, car je suis l'Eternel leur Dieu. "
(Lévitique, 26, 44)


Ce que le prêtre Jean n'a jamais dit c'est qu'au fil de ces randonnées au travers des siècles et des lieux, il n’avait jamais croisé personne. Pourtant, chaque fois que quelqu'un passe cette porte, c'est le prêtre jean lui même qui semble revenir. Mais personne ne le reconnait. in vino veritas.


(5) Alors Celui qui trône dit “Cette fois je rénove tout”. Il dit encore "Ecris que ces paroles sont sûres et authentiques”. (6) Puis il me dit "C‘en est fait. Je suis l‘Alpha et l‘Oméga, le principe et la fin.
C‘est moi qui donnerai à l‘assoiffé de la source d‘eau vive, gratuitement. (7) Le vainqueur héritera de tout cela , je serai son Dieu et il sera mon fils. (8) Quant aux lâches, aux défiants, aux tarés, aux meurtriers, aux paillards, aux empoisonneurs, aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part est dans l‘étang tout embrasé de feu et de souffre, la seconde mort."

Mon meilleur ennemi est un imam de moquée ici à ouazzane. Il se lève très tôt le matin part prier, revient très tôt, s'endort, puis se lève à nouveau va prier, mange se rendort, repart prier revient s'endort repart prier revient mange repart prier. Quand je l'interroge, il me dit mes nuits sont plus longue que vos jours et j'y dormirai du sommeil du berger.



mon meilleur ami, est un artisan, je ne connais pas son métier exactement, mais il enseigne un peu de tut, tantôt charpentier, tantôt ferronnier, tantôt maître verrier, tantôt maçon, on dit de lui ici à ouazzane qu'il a sept métiers mais plus de bien. je ne parle pas bien entendu de son maniement si fin de la plume et de l'épée, ni n'oublie qu'il monte à cheval comme un prince, parfois en 4*4, parfois en ferrarri, bien que je l'ai vu sur un âne accompagné de sa mule. il ne jure que par la production et passe son temps à dire que la seule chose en laquelle il croit est que les meilleures choses sont celles qu'on n'a pas réussi à cacher ou qu'on a sciemment voulu ne pas achever. J'aime chez lui cet esprit ouazzani sans lequel il n'y aurait sur terre ni avion ni bateau et grâce auquel tout le monde vit ici comme sur une île sous des cocotiers. je connais un autre artisan qui prétend quant à lui que le seul témoignage de l'activité des hommes c'est ce qu'ils ont fait de leurs mains. dans tous les cas, puisqu'il s'agit en fait de la seule et même personne, je me méfie aussi de cet ami qui ne me veut que du bien à certains moments de la journée ou de la nuit.

Mes chers enfants de ouazzane et d'ailleurs, raconter l'histoire de ouazzane c'est comme accorder un violon en pleine nuit au cours d'un mariage de saison. aussi je ne vais pas trop m'attarder sur ce point sur lequel le grand cheikh de la grande maison n'a pas encore voulu trancher, pas plus que le rabbinat ou le concile. Pour autant faut-il commencer ce roman par une histoire de la métaphysique? je ne le pense pas.

Je vais donc commencer par annoncer les différents points sur lesquels vont porter les différents points de ce long testament. D'abord les sciences humaines, puis les sciences de la terre et du ciel, puis les science médicales, les sciences fondamentales, et pour l'essentiel les sciences spirituelles religieuses et occultes. je n'oublie pas de vous recommander ce site où vous trouverez les produits couleurs locales de la région. La zoologie est un de mes domaines de prédilection sans oublier les technologies de la communication.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire